

Association
20 degrés nord
Sahara & Sahel

L’association 20 degrés nord, reconnue d'intérêt général, a pour objectif de faire rayonner les pays du Sahara et du Sahel en France. Elle œuvre pour une meilleure connaissance de ces pays en organisant des rencontres en milieu scolaire, des événements culturels et un festival bisannuel au Fort Barraux, en Isère.
Retours sur les actions menées en 2024 !
En 2024

L'association a organisé son premier festival international sur le Sahara les 1er et 2 juin au Fort Barraux. Ce ne sont pas moins de 1000 personnes de 13 nationalités différentes qui se sont réunies pour partager leur passion commune du désert ou pour le découvrir, au milieu des dromadaires, des tentes berbères, des artistes et artisans sahariens.
Un week-end de rencontres interculturelles, couronné de succès, que l’association va renouveler en 2026 pour une deuxième édition.


En collaboration avec l’ONG Arcade, l’association a développé un projet d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) avec l’école élémentaire de la Terrasse (38). De janvier à mai 2024, les élèves de CM1/CM2 de la classe d’Anne Richer ont travaillé à l’élaboration d’un conte africain. Pour cela, nous avons fait appel à Mohamed Boydiya, conteur mauritanien et Bintou Sombié, conteuse originaire du Burkina Faso. Les élèves ont été accompagnés lors de cinq sessions de travail, afin d’écrire et mettre en scène leur propre conte.
.jpeg)

Tous les intervenants, mais aussi les enfants et leurs parents ont salué la réussite et la pertinence de ce projet. Les élèves sont venus nous rendre compte de leur travail en nous offrant un spectacle, le samedi 1er juin lors de la première édition du festival : "Le Sahara s'invite au Fort Barraux". Ce conte a aussi été intégré dans leur spectacle de fin d’année.


Bintou et Mohamed sont également intervenus à l’Espace Jeunes de Barraux lors de plusieurs demies journées de contes et de rencontres.
Notre volonté est d‘inclure et de sensibiliser un maximum d‘enfants autour de l‘interculturalité. Une quinzaine d’écoles élémentaires du Grésivaudan ont été contactées pour l’atelier “Dessine-moi le Sahara”. L’idée était de proposer aux enfants de dessiner ce qui leur vient à l’esprit quand on évoque le Sahara.
Une “grande lessive“ a été mise en place au festival pour confronter leur imaginaire avec la rencontre de ceux qui habitent le désert.



Plusieurs concerts de musique touarègue et expositions photographiques ont été programmés dans différentes communes de Rhône-Alpes, dont une belle après-midi intitulée : "Le Sahara s'invite à Saint Maximin", organisée le 31 août 2024.




L'exposition : "20 ans de Sahara" de la photographe Jade Mietton, a été présenté à l'hôpital Médipole Savoie pendant plusieurs semaines.


L’association apporte une aide logistique aux artisans (forgerons touareg essentiellement) pour leurs venues en France et la vente de leurs bijoux. Elle vient aussi en aide aux étudiants sahariens pour leur installation.

.jpg)

