

Association
20 degrés nord
Sahara & Sahel


Une première édition mûrie depuis 4 ans
Jade Mietton, bénévole de l’association, pense à l’organisation d’un festival depuis la création de 20 degrés nord. Mais le Covid passe par là et ralentit l’avancement du projet.
En 2022, une date est fixée avec la municipalité de Barraux : le festival aura lieu le week-end du 1er et 2 juin 2024. Pendant plus d’un an, les bénévoles de l’association montent des dossiers de demandes de subventions et recherchent des partenaires, un travail haletant d’autant que c’est une première édition. Il s’agit notamment de : créer l’affiche, demander des devis, faire les locations et achats, établir un plan de communication, faire les dossiers de demandes de visas pour ceux qui viennent du Niger et de l’Algérie... Il faut également créer tous les éléments de communication : dossier de presse, contacter les médias, créer une page Instagram, un site Internet, un événement Facebook... et faire vivre ces outils quotidiennement. La programmation se précise, les intervenants sont contactés, les feuilles de route sont validées. De décembre 2023 à juin 2024, ce sont 6 mois de travail quotidien pour terminer l’organisation de l’événement.

Valoriser et faire rayonner la culture saharienne, élargir au-delà des idées reçues notre regard sur la réalité de l’un des plus beaux territoires naturels et humains de la planète, c’est l’objectif de ce premier rendez-vous.
Les objectifs
Cet évènement a pour ambition de faire découvrir le Sahara au plus grand nombre, en mettant l’accent sur un public familial et scolaire. Nous avons l’honneur, pour cette première édition, d’être parrainé Maurice Freund.
Nous souhaitions réunir :
-
Les spécialistes et amoureux du Sahara : explorateurs, scientifiques, auteurs, réalisateurs, photographes...
-
Les Sahariens de la diaspora et ceux de passage, avec 5 délégations distinctes : l’Algérie, le Niger, la Mauritanie, le Mali et le Tchad.
-
Le public, centré sur les familles et les jeunes.


Au-delà du caractère festif, nous savons que cette région du monde est sujette à de nombreuses controverses. Nous proposons d’aller à l’encontre des idées reçues et de présenter le Sahara dans sa réalité du quotidien. Nous offrons au public l’opportunité de mieux comprendre les enjeux de cet immense territoire et d’apporter une meilleure connaissance des hommes qui l’habitent.
Ce premier festival international sur le Sahara propose sur le week-end plus de 50 rendez-vous : des projections de films documentaires, des conférences et débats en présence de spécialistes, des expositions, des concerts, des animations, des stands et des ateliers… dans l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses places fortes des Alpes.
Il est important, pour 20 degrés nord, de proposer aux artisans africains et aux associations, surtout ceux en provenance du Mali et du Niger, un lieu d’exposition et de vente. Il est presque impossible de se rendre dans ces pays aujourd’hui. Or, nos amis dépendent beaucoup de l’activité touristique et se retrouvent sans ressources. Si nous ne pouvons plus aller chez eux, il est de notre devoir de les faire venir et de les aider à vendre leurs artisanats et permettre aux associations de promouvoir leurs actions locales.
Dans la même logique, 20 degrés nord propose aux agences françaises et africaines un emplacement au festival pour la promotion de leurs circuits touristiques, en l’occurrence, en Algérie, en Mauritanie et au Tchad.



Le Budget
L’association réussit à obtenir le soutien de :
-
La commune de Barraux, qui prête le Fort, ce qui fait économiser à l’association 4000 euros.
-
Les agences Point-Afrique et Inirane Voyages, pour un montant de de 3000 euros.
-
Le Crédit Mutuel, qui fait don de 1100 euros.
-
L’entreprise Granulats Vicat, qui fait don de 1000 euros.
-
La communauté de Communes du Grésivaudan, qui accorde une subvention de 1000 euros.
-
Le Département de l’Isère, dans le cadre des Initiatives Locales, qui nous accorde 500 euros.
10 600 euros récoltés sur un budget total de 30 000 euros.
L’association disposait également de 6000 euros en fond propre à investir dans le festival, fruit des adhésions et donations des adhérents.
Nous avons choisi de faire payer l’entrée du festival, pas seulement pour espérer rentrer dans nos frais mais parce que derrière les films que nous proposons, il y a des réalisateurs, derrière les expositions photographiques et les concerts, il y a des artistes... Ces personnes là ont besoin de vivre.
L’association a défrayé (transports, hébergements, repas) et versé un cachet aux intervenants.
Nos tarifs :
-
Pass week end à 20 euros
-
Journée du samedi à 15 euros
-
Journée du dimanche à 10 euros
En supplément : Méchoui du samedi soir à 20 euros / Projection et Conférence à 5 euros
Tarif réduit pour les 12/18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA. Gratuit pour les moins de 12 ans.
Une fois à l’intérieur du Fort, le public pouvait assister à toutes les animations.
.jpg)
Le vent du Sahara souffle sur les Alpes...

.jpg)
Les animations

Les dromadaires :
L'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré 2024 : Année internationale des camélidés ! L’occasion de s’intéresser d’un peu plus près à cet animal. Olivier Philipponneau, notre chamelier venu du nord de la France avec trois de ses dromadaires, a proposé des balades durant tout le week-end. Il a monté une tente berbère et a installé une grande exposition sur l’histoire des camélidés.

Les expositions photographiques :
-
Paysages du Borkou et de l’Ennedi, par Eric Goethals
-
Sahara monochrome, par Philippe Freund
-
Le plateau de la Tassili, par Jade Mietton
-
Le plateau de l’Atakor, par Eric Charpentier
-
Inspiration Djanet, par Marie-Pierre Guilhot
-
Ainsi que l’exposition “Fresques d’étoffe”, par Sophie Debazac



Le spectacle des scolaires :
En collaboration avec l’ONG Arcade, l’association a développé un projet d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) avec l’école élémentaire de la Terrasse. De janvier à mai 2024, les élèves de CM1/CM2 de la classe d’Anne Richer ont travaillé à l’élaboration d’un conte africain. Pour cela, nous avons fait appel à Mohamed Boydiya, conteur mauritanien et Bintou Sombié, conteuse du Burkina Faso. Les élèves ont été accompagnés de janvier à fin mai, afin d’écrire et mettre en scène leur propre conte.
Tous les intervenants, mais aussi les enfants et les parents ont salué la réussite et la pertinence de ce projet. Les élèves sont venus nous rendre compte de leur travail en nous offrant un spectacle, le samedi 1er juin. Ce conte sera aussi intégré dans leur spectacle de fin d’année.
Bintou et Mohamed sont également intervenus en amont du festival à l’Espace Jeunes de Barraux lors d’une demie journée de contes et de rencontres.

Les contes :
Brahim, Sid Ahmed, Jiddou et Mohamed Boydiya sont venus spécialement de Mauritanie. Guides l’hiver et conteurs toute l’année, ils font régulièrement le voyage en France en été pour la “Caravane des conteurs”. Ils ont régalé petits et grands de leurs histoires dans la chapelle du Fort.

“Dessine-moi le Sahara” :
Notre volonté est d‘inclure et de sensibiliser un maximum d‘enfants autour de l‘interculturalité. Une quinzaine d’écoles élémentaires du Grésivaudan ont été contactées pour l’atelier “Dessine-moi le Sahara”. L’idée est de proposer aux enfants de dessiner ce qui leur vient à l’esprit quand on évoque le Sahara.
Une “grande lessive“ est mise en place au festival pour confronter leur imaginaire avec la rencontre de ceux qui habitent le désert.

Les films :
Zone Rouge, film documentaire tourné au Niger en 2023 par Claude Garnier et Gérard Tüscher. Projection animée par Guy Chaumereuil, directeur du Festival Le Grand Bivouac, en présence des réalisateurs et du producteur du film.
Les Voies du désert, film de la grenobloise Anaïs Mariotti, sur le monolithe de Ben Amira en Mauritanie. Projection animée par le journaliste Jean-Marc Porte, en présence de Nadine Rousselot, championne de France d’escalade.
Loin du désert, film documentaire de Jade Mietton. Séance animée par le journaliste Denis Faroud, en présence du protagoniste du film : Kader Assouf.

Les conférences :
L’art rupestre, des génies au Sahara par Christian Dupuy, archéologue et préhistorien.
L’incroyable capacité d’adaptation des animaux en milieu extrême par Roland Vernet, herpétologue et maire de Saint Poncy.
50 ans d’explorations au Sahara par Thierry Ghabidine Tillet, préhistorien et grand explorateur.

Les animations musicales :
Omar et son complice Siaka, du groupe touareg nigérien Ezza, sont venus depuis Toulouse, lieu de leur résidence française pour nous partager leur musique.
Ils ont assuré trois représentations durant le week-end, sous la tente touarègue, avec un public très nombreux.
Les discussions :
Plusieurs discussions ont été menées par des spécialistes du Sahara autour de différents thèmes.
-
A deux reprises, Nora Schweitzer, journaliste venue de Toulouse, a raconté au public le quotidien dans un campement touareg.
-
Professeur de physique et d’astronomie à l’Université de Grenoble, Marc Buonomo a animé les discussions : à la (re)découverte du ciel, l’observation des étoiles au Sahara.
-
Le directeur de l’ODTE (Organisation de la Diaspora Touareg d’Europe) Abdoulahi Attayoub a mené un débat autour de l’actualité géopolitique au Sahara et au Sahel, en compagnie de Guy Delbrel, Maurice Freund, des voyageurs, des voyagistes et d’un public très intéressé.
-
Sid Ahmed, guide mauritanien et originaire de la ville minière de Zouerate, a présenté au public lors de quatre sessions les trains et chemin de fer au nord de la Mauritanie.




Les animations :
-
Grace aux dons de plusieurs dizaines de livres sur le Sahara, l’association 20 degrés nord a pu proposer une grande Bourse aux livres pour permettre au public d’acquérir de beaux ouvrages à prix très intéressants.
-
Quatre auteurs étaient présents avec leurs ouvrages pour ventes et dédicaces.
-
Une salle était consacrée à la projection d’une quinzaine de courts-métrages en boucle sur les différents pays sahariens.
-
Un dispositif “boite à photos” a été installé par le journaliste Jean-Marc Porte sur les fêtes touarègues.
-
L’association de Sauvegarde du Fort Barraux a proposé deux visites guidées du Fort le dimanche, un succès !
-
Des jeux en bois pour amuser les enfants.
-
L’ONG Arcade a animé plusieurs jeux sur les thèmes de l’agriculture et du changement climatique.



La fabrication d’un bijou :
Abdou Mouhmoud est forgeron et créateur de bijoux. Il est arrivé du Niger pour nous faire découvrir son travail et nous proposer ses magnifiques créations.

La confection de taguella :
Originaire du Mali, Issouf nous a régalé tout le week-end en faisant cuire des “taguella”, pains cuits dans le sable que font les nomades chaque jour dans le désert. Cette animation a été possible grâce à l’entreprise Granulats Vicat qui nous a livré 1m3 de sable.

Le thé :
Les sahariens se sont relayés pour que le thé coule à flot !
Signe d’hospitalité au Sahara, il a été offert tout au long du week-end.

Les stands : Associations / Artisans
Deux grandes tentes africaines étaient dédiées aux stands des associations et à l’artisanat.
La coopérative de voyageurs : Point Afrique a monté une tente khaïma pour présenter ses voyages au Sahara, ainsi que Maha Tours.
L'Artisanat :
Bjioux touareg - Abdou et Abda, Niger
Artisanat saharien - Djibrilla, Niger
Artisanat en cuir - TAMAT Créations, France - Mali
Artisanat en bronze - Aline, Burkina Faso
Vannerie d’Agadez - Association Yakhia, Saint Marcellin
Artisanat du Niger - Association Asedea, Lyon
Minéraux - Laurent Leglise, Allevard
Matériel sport montagne et désert - Sk‘Alp, Crolles
Les Associations :
Arcade, Valgelon La Rochette - Mali et Sénégal
Yakhia, Saint Marcellin - Niger
Asedea, Lyon - Niger
Ziwala, Laval en Belledonne - Mauritanie
Imbidjadj, Pontcharra - Mali
ODTE : Organisation de la Diaspora Touarègue d‘Europe
20 degrés nord, Saint Maximin - Sahara




La restauration :
-
Quatre food-trucks de la vallée du Grésivaudan nous ont rejoint pour assurer les repas du samedi et dimanche.
-
Des bénévoles de l’association ont tenu la buvette tout le week-end.
-
Tony Secret, boulanger de Pontcharra, a préparé viennoiseries et brioches pour les bénévoles.
-
Les déjeuners des jours de montage et démontage ont été assurés par “la Popote de Dim”, à Barraux.
Le méchoui :
L’association a proposé un méchoui le samedi soir pour 200 convives (100 places pour nos invités et 100 places à la vente). Frederic Favre, boucher traiteur savoyard et Pierre Guillet, éleveur local, se sont chargés du diner et Philippe Renaud, traiteur du Moutaret s’est occupé du dessert. Un moment de partage très convivial couronné de bérets savoyards et de turbans sahariens !




Le concert :
Très attendu par le public, l’excellent groupe international Tikoubaouine a fait le déplacement de l’Algérie spécialement pour le concert au Fort Barraux. Certaines personnes sont venues de Paris, de Toulon et même d’Espagne et de Roumanie pour assister au show ! Un concert de près de 3h qui nous a tous plongé dans une ambiance saharienne survoltée ! Une chance extraordinaire de les avoir, un souvenir mémorable...
Le concert aurait du se faire à l'extérieur mais le mauvais temps était de la partie.







Bilan du premier festival
Le Sahara s'invite au Fort Barraux
1 & 2 juin 2024
60 intervenants
40 bénévoles
1000 visiteurs
14 partenaires
13 nationalités
7 expositions
9 artisans
1 spectacle scolaire
3 films documentaires
9 conférences
1 méchoui pour 200 personnes
7 associations
1 concert
6 séances de contes mauritaniens
2 visites du Fort Barraux
4 auteurs
3 dromadaires et 1 chamelier
5 animations
3 animations musicales
25 publications médias
La réussite de ce premier festival a été saluée par le public, les intervenants, les bénévoles et les différents partenaires.
Une réussite également d’un point de vu financier car le budget et les dépenses sont à l’équilibre.
L’association et la porteuse de projet Jade Mietton, ont reçu plus d’une centaine de messages de remerciements et de félicitations mais aussi d’encouragements pour une nouvelle édition.
Grace à ce succès et à tous ceux qui nous ont rejoint lors de ce week-end de rencontres, l’association est prête à se lancer à nouveau dans l’aventure. Rendez-vous en 2026 !




























L'association 20 degrés nord et Jade Mietton remercient chaleureusement la municipalité de Barraux et tout son personnel, ses partenaires, France Bleu, France 3 Alpes, ainsi que tous les bénévoles et les intervenants qui ont permis à cette première édition d’exister.














Crédit photo : Marie Grenier - Eric Lefort - Affiche : Julien Dumoulin
Témoignages

















Rendez-vous
les 25 & 26 juillet
2026